Envoyer à un ami Imprimer
> Accueil > La maladie de Crohn > Généralités sur la maladie > Des généralités qui ont leur importance
Généralités sur la maladie de Crohn

Des généralités qui ont leur importance

L’espérance et la durée de vie ne sont pas diminuées par la maladie de Crohn.

La maladie peut avoir un retentissement important sur la qualité de vie, en particulier au cours des phases de poussée de la maladie (périodes pendant lesquelles la maladie est responsable de symptômes). Ce retentissement est lié aux caractéristiques des symptômes, à leur sévérité et à la durée des poussées. Tous ces aspects sont très variables d’un malade à l’autre.

Ainsi, certains patients ne ressentent pas de difficultés importantes du fait de leur maladie, alors que d’autres ont une vie altérée pendant les périodes de poussée. Plusieurs études, reposant sur des questionnaires remplis par les malades, montrent que la grande majorité (plus de 80%) des patients estiment que la maladie ne les empêche pas de parvenir à leurs objectifs sur le long terme, tant sur le plan professionnel, familial, affectif que social.

Le contrôle de la maladie nécessite le plus souvent un traitement continu, et un suivi régulier par un médecin spécialisé dans les MICI.

Si vous avez des signes évocateurs d’une maladie de Crohn, parlez-en à votre médecin généraliste et/ou à un gastro-entérologue.

Pour aller plus loin

Dr Patrick Faure / Gastroentérologue

Si c’était la maladie de Crohn ?

Lire cette interview
Voir toutes les vidéos
 
PR GRIMAUD / PR BERDAH / GASTRO-E./CHIRURGIEN

Maladie de crohn et chirurgie

Lire cette interview
Voir toutes les vidéos

La maladie vue de l'intérieur

Vidéo maladie de Crohn
vous n'êtes pas seul AbbVie
Avec le soutien  AFA ANGH CREGG GETAID SNFGE