Envoyer à un ami Imprimer
> Accueil > La maladie de Crohn > Généralités sur la maladie > La maladie de Crohn, c’est quoi ?
Généralités sur la maladie de Crohn

La maladie de Crohn, c’est quoi ?

C’est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Plus concrètement, cette maladie se traduit par des lésions inflammatoires (autrement dit des altérations, souvent correspondant à des ulcérations) de la paroi d’un ou plusieurs segments de l’intestin. Certaines régions du tube digestif sont préférentiellement atteintes au cours de la maladie de Crohn. Il s’agit de la partie terminale de l’intestin grêle (ou iléon), du colon (ou gros intestin). Le siège de ces lésions varie peu chez un même patient. Pour mieux comprendre, il est utile de revoir l’anatomie du tube digestif (voir schéma).

Ces lésions inflammatoires de la paroi du tube digestif sont responsables de symptômes, dont les caractéristiques varient suivant la région atteinte. La maladie de Crohn débute le plus souvent chez des adolescents ou des adultes jeunes. Elle peut cependant débuter à tous les âges de la vie.

Maladie de Crohn

Si vous avez des signes évocateurs d’une maladie de Crohn, parlez-en à votre médecin généraliste et/ou à un gastro-entérologue.

Pour aller plus loin

Dr Patrick Faure / Gastroentérologue

Si c’était la maladie de Crohn ?

Lire cette interview
Voir toutes les vidéos
 
PR GRIMAUD / PR BERDAH / GASTRO-E./CHIRURGIEN

Maladie de crohn et chirurgie

Lire cette interview
Voir toutes les vidéos

La maladie vue de l'intérieur

Vidéo maladie de Crohn
vous n'êtes pas seul AbbVie
Avec le soutien  AFA ANGH CREGG GETAID SNFGE