Envoyer à un ami Imprimer
> Accueil > Recto-colite hémorragique > Généralités sur la maladie > Quels en sont les traitements ?
Généralités sur la RCH

Quels en sont les traitements ?

L’objectif du traitement de la Rectocolite Hémorragique est de permettre à chaque patient d’avoir une vie normale ou proche de la normale en ce qui concerne la scolarité, la vie professionnelle ou la vie sociale (1).
Et, s’il n’existe à ce jour pas de traitement qui permette de guérir définitivement la Rectocolite Hémorragique, plusieurs médicaments permettent d’améliorer efficacement l’inflammation responsable de cette maladie, d’en soulager les principales manifestations cliniques et de diminuer la fréquence des rechutes (2). Ces traitements peuvent être prescrits sur de courtes périodes, lors des poussées, ou sur de plus longues périodes, notamment si les signes cliniques réapparaissent à l’arrêt du traitement (3).

LES TRAITEMENTS AVEC ACTION ANTI-INFLAMMATOIRE LOCALE

Comme leur nom l’indique, ces traitements ont pour objectif de diminuer l’inflammation (2). Ils sont utilisés en cas de poussée mais peuvent également être poursuivis sur une durée plus longue pour diminuer le risque de rechute (2).
En fonction du niveau de l’atteinte du tube digestif (touchant seulement le rectum ou étendue au gros intestin) et du traitement utilisé, il pourra être pris sous forme de comprimés ou de granulés à avaler, de suppositoires ou encore de lavements (2).
Attention, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, doivent être évités car ils peuvent aggraver les signes cliniques (2).

LES TRAITEMENTS IMMUNOMODULATEURS

Un dysfonctionnement du système immunitaire faisant partie des facteurs expliquant la survenue d’une Rectocolite Hémorragique, les traitements immunomodulateurs sont utiles et très efficaces dans les formes de Rectocolite Hémorragique les plus évolutives et les plus difficiles à contrôler, ou si les traitements à action anti-inflammatoire ne peuvent pas être prescrits (2).
Ces traitements peuvent être administrés sous la forme de comprimés, de perfusions intra-veineuses ou d’injections sous-cutanées. Pour certains d’entre eux (biothérapies), la fabrication fait appel aux techniques des biotechnologies.

LE TRAITEMENT CHIRURGICAL

Indiqué dans les formes sévères de Rectocolite Hémorragique après échec du traitement médicamenteux, en cas de forme chronique très invalidante ou de complication aiguë grave (par exemple une hémorragie importante liée aux ulcérations de la paroi digestive, voire une perforation de cette paroi), il concerne environ un tiers des malades atteints de Rectocolite Hémorragique (2).
L’intervention chirurgicale a pour objectif de retirer les parties du côlon ou du rectum atteintes : elle permet de soulager le malade des signes de la maladie (2).

LES AUTRES TRAITEMENTS

En cas de poussée très sévère, des prises en charge complémentaires aux traitements précédents peuvent être proposées. Il s’agit en particulier de :
– nutrition par perfusion, ou nutrition parentérale, pour mettre le tube digestif entièrement au repos (2),
– prescription d’antibiotiques pour éviter d’éventuelles complications infectieuses secondaires au passage dans le sang de bactéries provenant du côlon (2),
– traitement de l’anémie, à l’aide de transfusions sanguines par exemple, si la perte de sang dans les selles est importante et le taux de globules rouges et d’hémoglobine trop bas (2).


(1) HAS. La prise en charge de votre rectocolite hémorragique. Vivre avec une RCH. Guide Affection Longue Durée. Octobre 2008. Document téléchargeable à l’adresse :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-12/guide_patient_rch_ald24_1dec.pdf.
(2) Orphanet. La Rectocolite hémorragique. Document réalisé avec la collaboration du Pr Olivier GOULET et de l’Association François Aupetit téléchargeable à l’adresse :
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Recto-coliteHemorragique-FRfrPub34v01.pdf. Consulté le 21/11/2012.
(3) Vigneron B et al. Maladie de Crohn et Rectocolite Hémorragique. Rev Prat 2011;61:1453-60.
vous n'êtes pas seul AbbVie
Avec le soutien  AFA ANGH CREGG GETAID SNFGE